La réflexologie

Définition

Qu'est-ce que la réflexologie ?

Méthode douce par excellence, la réflexologie est une technique d’accompagnement préventive de santé durable et de bien-être.
Par des pressions manuelles sur des points réflexes précis du corps, le réflexologue va favoriser la régulation du système nerveux, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibrer les organes, le système hormonal et l'état émotionnel.
En stimulant son potentiel naturel, le corps retrouve ses propres capacités de régulation et d'adaptation. En général, la sensation de détente est immédiate mais la dissipation des troubles, surtout s’ils sont chroniques et anciens, est un peu plus longue et requiert plusieurs séances.
La réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale quels que soient les symptômes.
La réflexologie apporte un effet de relaxation et de bien-être. C’est une aide précieuse à l’accompagnement dans les démarches de santé et à la gestion du stress.

Soins naturels

Comment ça marche ?

La peau et le système nerveux ont la même origine embryonnaire. Par le toucher réflexe, le réflexologue va stimuler certaines zones spécifiques à des endroits précis du corps (réflexologie plantaire, palmaire, cranio-faciale, dorsale...) que l’on appelle points ou zones réflexes.
A titre d’exemple, la voûte plantaire comporte plus de 7200 terminaisons nerveuses. Lors d’une pression sur un "Point Réflexe", le réflexologue envoie une onde "électromagnétique" naturelle appelée "Arc Réflexe". Cette onde se dirige, via les nerfs rachidiens, vers la moelle épinière qui, à son tour, envoie l’information jusqu’à l’hypothalamus (zone située dans le cerveau), pour obtenir une action de régulation sur le système nerveux autonome.
Le réflexologue peut agir ainsi sur le délicat équilibre entre les systèmes nerveux Orthosympathique et Parasympathique, et peut provoquer une action immédiate sur les différents organes du corps. C’est l’ensemble de ces réactions physiologiques qui va rétablir l’équilibre de notre organisme.

Réflexologue RNCP

Acupression des Méridiens

L'acupression des méridiens est une méthode d’acupression manuelle issue de la Médecine traditionnelle Chinoise qui permet de rétablir l’équilibre physiologique du corps dans sa globalité.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’énergie de vie (le "Qi") est présente dans tout le corps. Elle y circule par le biais de canaux spécifiques appelés méridiens selon un cycle circadien (rythme biologique de 24 heures).
Les méridiens sont associés tant à une fonction précise (digestion, respiration, assimilation…) qu’à un organe ou à des viscères, c’est la raison pour laquelle ils ont reçu le nom de l’organe ou du viscère auquel ils sont liés (méridien du foie, du cœur, de l’estomac, ...).
Les méridiens ont un trajet précis et parcourent l’ensemble de notre corps. Des points sensibles, correspondants aux points d’acupuncture, sont répartis tout le long des méridiens. Les points massés très sensibles signalent la présence d’un engorgement d’énergie.
Toujours selon la MTC, lorsque l’énergie circule parfaitement dans notre corps, c’est un signe de bonne santé. Par contre, lorsque l’énergie est bloquée, c’est un signe de dysfonctionnement.
Partant de cette philosophie, l'acupression des méridiens s’applique à libérer et à éliminer les blocages qui entravent la libre circulation de l’énergie. Pour cela, cette méthode s’effectue en sous-vêtements sur une table de massage. La localisation des blocages énergétiques se fait au moyen de tests sur la plante des pieds en utilisant la réflexologie, ainsi qu’au niveau des orteils et des doigts qui sont les points de départ et d’arrivée des 12 méridiens principaux. Suite à ces tests, un protocole adapté permet de cibler les méridiens présentant des blocages afin que l’énergie circule à nouveau librement et que le corps retrouve son équilibre et ses capacités naturelles.

La Méthode Niromathé®

Cette méthode est une thérapie manuelle tissulaire réflexe et neuro-cutanée qui s'adresse à tous types de personnes et à tous les âges. Elle répond à de multiples pathologies et permet la gestion des douleurs osseuses-viscérales-musculaires-tendineuses et des blocages structurels.
Elle consiste à réaliser des mouvements lents et délicats qui permettent d’émettre une vibration au niveau de la peau en regard de points définis par une cartographie précise.
La méthode Niromathé® est une méthode élaborée, indolore, sans contre-indication, qui permet de lever l’inflammation liée à la douleur rapidement.
L’action se fait sur la peau, à différents endroits du corps, le plus souvent en position assise ou debout. Une à trois séances espacées de 15 jours sont nécessaires selon les cas (5 séances pour les cas chroniques particuliers).

D'hier ...

La réflexologie a une longue histoire, elle existe depuis des millénaires. Les premières traces proviennent de documents chinois datant de 2700 ans avant Jésus Christ. En médecine traditionnelle chinoise, on attribue la bonne santé à la libre circulation de l’énergie dans l’organisme. Le mot “ pied ” se traduit par “ partie du corps qui sauvegarde la santé ”. Le pied a donc une place privilégiée, il est un facteur indissociable de cet équilibre énergétique.
Certaines fresques peintes sur des tombeaux de médecins dans l’Egypte ancienne il y a 4500 ans, montrent que manipuler les pieds était une pratique courante.
La réflexologie plantaire est pratiquée un peu partout dans le monde depuis le 16ème siècle. Mais c’est au 19ème siècle, grâce à Eunice Ingham, une kinésithérapeute américaine qui a travaillé sur des milliers de pieds, que nous avons aujourd’hui une cartographie précise des zones reflexes des pieds.

... à aujourd'hui

L’alliance des techniques issues de la réflexologie moderne associée à l’interprétation de certains marqueurs physiologiques ont donné naissance à une nouvelle approche : la neuro-réflexologie. En neuro-réflexologie, l’attention est accordée à la restauration du fonctionnement du système nerveux autonome afin de rechercher l’homéostasie. L'homéostasie désigne la capacité d'un système à conserver son milieu intérieur en équilibre. Tous ces phénomènes naturels permettent l'équilibre de l'ensemble de l'organisme et son fonctionnement normal.

Types de réflexologies


  • Plantaire
  • Palmaire
  • Dorsale
  • Faciale / crânienne
  • Auriculothérapie

Bienfaits

Les pieds représentent notre contact avec la terre. Ce sont eux qui transportent tout notre être sur le chemin de la vie. La réflexologie nous enseigne que tout notre corps est réparti sur toute la surface de nos pieds. Nous passons près de 80 % de nos heures éveillées debout et chaque jour, nos pieds absorbent plus de 2 265 000 kilogrammes de pressions. Il n’est donc pas étonnant que de temps à autre, ils soient douloureux. Prendre soin de ses pieds, c’est aussi prendre soin de son corps afin de retrouver équilibre et harmonie. En leur accordant notre attention, nos pieds nous le rendent bien volontiers. Vous ne pourrez qu’en retirer les bienfaits :

Car c’est dans un état de détente totale et profonde que le corps a une meilleure réceptivité et peut utiliser tout son potentiel naturel pour apaiser, calmer, s’auto-réguler et vous permettre de reprendre votre quotidien avec cette belle sensation de légèreté.

Indications

La réflexologie est indiquée pour tous les troubles fonctionnels tels que :

  • gestion du stress
  • troubles digestifs (constipation, côlon irritable, acidité gastrique, hémorroïdes...)
  • troubles circulatoires
  • troubles chroniques inflammatoires (tendinites, allergies, otite, rhinite, sinusite, pharyngite, bronchite...)
  • troubles du système nerveux ( fatigue, stress, troubles du sommeil, angoisses, anxiété, fibromyalgie...)
  • troubles hormonaux (ménopause, syndrome prémenstruel, diabète...)
  • douleurs musculaires et articulaires

La réflexologie palmaire est particulièrement conseillée pour l’auto-stimulation. On obtient de très bons résultats pour soulager les douleurs liées au syndrome du canal carpien.
Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin et du système lymphatique. La régularité des séances de réflexologie va renforcer les effets positifs sur le système nerveux et le système endocrinien.
La réflexologie est un merveilleux instrument d’accompagnement en appoint à d’autres traitements médicaux. Elle est reconnue pour son efficacité sur la gestion du stress.

medecine douce

Contre-indications

Il existe quelques contre-indications à la réflexologie. Elles ne sont pas nombreuses, mais doivent absolument être respectées. Il faudra proscrire la séance dans les situations ou pour les personnes suivantes :

  • Fièvre
  • Blessures au pied : mycose, verrue, ongle incarné, cicatrice récente, entorse, fracture...
  • Phlébite, thrombose veineuse
  • Trouble cardiaque important, pacemaker
  • Femmes enceintes de moins de 3 mois
  • Dépression grave (avec accord du médecin)
  • Maladies dégénératives (avec accord du médecin oncologue ou du médecin traitant)

En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Cabinet Réflexe Santé - Sarah NOWAKOWSKI Réflexologue à Annecy